Alimentation





 

 L'alimentation est  capitale dans la croissance du chiot et dans le maintien en forme de l'adulte.                                  

          J'ai choisi d'utiliser "Mastery" Dog International pour ses qualités nutritives qui permettent au chiot de ne pas grandir trop vite et à l'adulte d'être en permanence au meilleur de sa forme.  

  •  Alimentation du chiot

Jusqu'a 4 mois, le chiot sera nourri 4 fois par jour pour passer à 3 fois entre 3 et 6 mois puis à 2 fois entre 6 et 9 mois.

Entre 9 et 12 mois,  on pourra passer à 1 seul repas, donné le soir de préférence ou adopter le "self-service" qui consiste a maintenir la gamelle pleine sans toutefois dépasser la ration quotidienne. Cette dernière méthode est pratique mais ne permet pas de contrôler exactement la quantité d'aliment ingéré.

Une gamelle d'eau fraîche devra toujours être laissée a disposition.

Attention a la "grève de la gamelle" qui est une attitude très fréquente et bénigne. La grève de la gamelle est une attitude de défi quand le chiot (ou l'adulte) teste les limites de ses maîtres. Inutile de changer de marque de croquettes, vous auriez une amélioration pendant 2 jours (du fait de la nouveauté) avant un retour de la grève.
Pour y remédier: présenter la gamelle et la laisser en place 15 mn. Qu'il ai mangé ou pas, retirer la gamelle pour ne laisser que l'eau à disposition jusqu'au prochain repas.
Généralement, il ne mange pas au premier repas, grignote a peine le second, mange un peu mieux le troisième pour dévorer le 4°. Fin de la grève !

Il est toutefois important de distinguer une grève de la gamelle ou le chien ne mange pas mais reste en pleine forme (joyeux, joueur), d'un problème de santé ou le chien ne mange pas et parait triste et abattu ce qui, dans ce cas la, nécessite bien entendu, l'intervention du vétérinaire.

 

  • Alimentation de l'adulte

                Afin d'éviter les problèmes de torsion/dilatation de l'estomac fréquents chez les chiens de grande race, il est recommandé de donner le repas de préférence le soir avant le coucher de façon a ce que le chien ne fasse pas d'efforts physiques (ne serai-ce qu'un simple jeu entre chiens) pendant la digestion.
On peut aussi adopter le "self service" qui permet au chien de prendre de petites quantités d'aliment tout au long de la journée et donc faire travailler l'estomac de façon moins intensive.

Les avis étant partagés et les deux méthodes se valant, il est préférable d'en adopter une pour de bon et de ne plus en changer.






Webset  by © KissDesign Website